L’excellence au service de tous

Fondée par un professeur de droit et d’économie, l’École Jean d’Ormesson est un lycée privé hors contrat à taille humaine, situé en plein cœur de Paris, à proximité de la gare Saint-Lazare.

Notre établissement se fixe pour objectif d’atteindre, dans les deux prochaines années, des résultats académiques exceptionnels au baccalauréat et dans les différents concours nationaux.

Pour réussir ce challenge, notre structure s’efforce de valoriser les différentes formes de talents et garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle.

En d’autres termes, l’École Jean d’Ormesson ambitionne de réhabiliter « l’excellence » en matière d’enseignement, en proposant notamment une formation polyvalente de haut niveau et en offrant à ses élèves les meilleures conditions d’accueil et d’études, afin de permettre à chacun d’entre eux de prendre une avance confortable dans leur scolarité, de décrocher le baccalauréat avec mention, de réussir les concours d’entrée aux Grandes écoles (Sciences Po, HEC, ESSEC, ESCP Europe, Polytechnique, École nationale supérieure des mines de Paris…), d’intégrer les filières universitaires d’excellence (Droit, Médecine, Sciences, Lettres), les écoles d’ingénieurs (EPITA, Centrale Nantes, ESAIP, Polytech Orléans…) ou encore les écoles de journalisme ( ESJ Lille, CFJ Paris, EDJ Sciences Po Paris, CELSA etc.).

L’École Jean d’Ormesson ne pourrait atteindre ce dessein sans un corps professoral d’exception.

Un corps professoral d’exception

Notre établissement a recruté des professeurs issus des meilleurs cursus de l’enseignement supérieur et ayant acquis une grande expérience de la pédagogie.

Les enseignants œuvrant pour la réussite de nos élèves ont pour mission de leur faire acquérir :

– des méthodes de travail efficaces favorisant la réussite scolaire (apprendre à s’organiser, à se concentrer, à trouver des idées, à s’exprimer, à structurer sa pensée, à lutter contre le stress des examens etc.) ;
– une rigueur intellectuelle, une capacité de raisonnement et de synthèse ;
des techniques pour assimiler les cours dispensés en classe ;
– une culture générale afin qu’ils puissent former leur esprit à une réflexion autonome et éclairée.

La culture générale à l’honneur

La culture générale constitue pour l’École Jean d’Ormesson une priorité absolue d’autant plus qu’elle figure au programme des concours d’entrée des Grandes écoles. Au-delà de cet aspect purement scolaire, il est important de rappeler que la culture générale joue un rôle fondamental dans notre vie professionnelle et sociale.

Aussi, mettons-nous un point d’honneur à offrir à nos élèves la possibilité de découvrir le monde qui les entoure à travers un programme personnalisé, adapté aux besoins de chacun.

Une école moderne, dynamique et ouverte sur le monde

L’École Jean d’Ormesson est une école moderne, dynamique et ouverte sur le monde.

>> Moderne d’abord parce qu’elle envisage de faire des travaux d’aménagement pour rendre les salles de classe agréables. Elle souhaite aussi faire l’acquisition de mobilier ergonomique et adapté aux besoins flexibles des élèves comme des enseignants, ainsi que des équipements technologiques et digitaux de grande qualité (ordinateurs performants, un réseau internet efficace, des vidéoprojecteurs, des tablettes tactiles et des tableaux interactifs).

Bien que nous cherchons à être la pointe de la technologique, notre établissement souhaite apporter une limite aux excès de la modernité en interdisant les téléphones portables dans l’enceinte de l’établissement.

>> Dynamique ensuite parce que ceux qui l’animent, les enseignants et le personnel administratif, dépensent une énergie phénoménale pour permettre aux élèves de performer dans notre système scolaire tout en veillant à leur bien-être. À travers les différentes actions que nous mettons en place au sein de notre établissement, nous nous fixons pour objectif principal l’excellence académique.

Ouverte sur le monde enfin parce que notre école tisse volontiers des liens étroits et permanents avec d’autres établissements scolaires, des associations, des clubs, des musées, des entreprises etc. Elle encourage et soutient de nombreuses activités extra-scolaires.

Outre sa modernité, son dynamisme et son ouverture au monde, l’École Jean d’Ormesson s’est engagée à repenser en profondeur l’enseignement secondaire afin que nos élèves soient en mesure d’affronter aussi sereinement que possible le monde de demain.

En résumé, L’École Jean d’Ormesson est une école ambitieuse, moderne et ouverte à tous les talents qui souhaitent baigner dans un environnement propice à la réussite scolaire.

L’Ecole Jean d’Ormesson : une école tournée vers le futur

Le monde dans lequel nous vivons est en profonde mutation. La révolution technologique en cours (robotique, intelligence artificielle, algorithmes…) va, d’ici 2025, détruire 45% des emplois actuels. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford, en partenariat avec le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, les métiers d’expert-comptable, de responsable financier, de gestionnaire de compte financier, d’employé d’assurance ou encore de directeur d’ONG sont directement menacés par la robotisation. Dans son dernier rapport portant sur les projections des emplois de demain, le Forum Mondial Économique (WEF) estime que 65% des enfants qui sont en primaire aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore.

Les progrès phénoménaux de la robotique et de l’intelligence artificielle vont également bouleverser notre relation au travail. Il faudra, en effet, de plus en plus capter et maintenir l’attention, se distinguer et singulariser sa production.

La révolution numérique va enfin nous obliger à redéfinir les compétences nécessaires dans ce nouvel environnement. Pour Serge Harvey (Président. HarveyParent Enr. Consultants), ce sont les « soft skills » ou « compétences douces » (intelligence sociale et relationnelle, souplesse et faculté d’adaptation, capacité à se mouvoir dans un environnement multiculturel) qui sont de plus en plus valorisées dans un processus de sélection d’embauche.

Or, force est de constater que le système éducatif français accuse un retard considérable en matière de valorisation des compétences qui seront absolument nécessaires pour les métiers du futur.

C’est pourquoi, l’Ecole Jean d’Ormesson s’est engagée à repenser en profondeur l’enseignement pré et post bac afin que les jeunes d’aujourd’hui soient en mesure d’affronter aussi sereinement que possible le monde de demain. À ce titre, nous avons édifié notre école sur deux grands piliers :

– Les « Hard skills » : il s’agit des compétences académiques sanctionnées par des notes, diplômes ou certificats. Ainsi en est-il de la littérature, des mathématiques, de la culture scientifique, de la culture économique et financière, des cultures et langages du monde, de la compréhension des enjeux sociétaux, de la citoyenneté, de l’éthique et de la responsabilité. Ces cours sont essentiellement enseignés le matin et dispensés dans un cadre strict et des contrôles rigoureux afin d’assurer la qualité de l’enseignement.

– Les « Soft skills » : il s’agit des compétences non académiques (compétences informelles) mises en évidence dans les projections des emplois de demain et auxquelles les recruteurs attachent de plus en plus d’importance puisqu’elles permettent à l’individu de s’adapter à un monde en perpétuel évolution. Nous avons retenu 6 compétences : Résolution de problème complexe, pensée critique, créativité, gestion des équipes, coordination, intelligence émotionnelle, jugement et prise de décision, souci du service client, négociation et souplesse cognitive. L’acquisition de ces compétences passe dans le développement et la mise en place de projets concrets (création, gestion, développement d’entreprises, organisation d’événements culturels et sportifs, recherche de partenaires, analyse de l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et financière, brainstorming etc.). Les différents ateliers ont lieu les après-midis dans un cadre chaleureux et convivial.

À travers ces enseignements, nous souhaitons développer chez nos élèves un mode de pensée performant (créativité, pensée critique, résolution de problèmes, prise de décision, apprendre à apprendre/métacognition) et des traits de caractère fort (intégrité, confiance, solidarité, créativité, autonomie, fiabilité, audace, courage, ténacité, persévérance, volonté de réussir).

Voir toutes les formations
advert
advert

No Posts

Ce que pensent nos élèves

Student Testimonials

Student Testimonials

Student Testimonials
chart_icon

60 Enseignants

chart_icon

60 Élèves

chart_icon

8 Filières

chart_icon

20 Expérience

Nos enseignants

Teacher

Teacher
MBA, PhD


Syllabus : Economics, Marketing & Finance

Teacher

Teacher
PhD, Medical Sciences


Syllabus : Physics, Chemistry & Biology

Teacher

Teacher
MCA, PhD


Syllabus : Computer Science & Robotics

Teacher

Teacher
MFA, PhD


Syllabus : English, Language & Arts

shares