ecolepriveejeandormesson | Le lycée | , , , , , , , , ,

Jean d’Ormesson : l’immortel en partage

L’école est un formidable lieu de culture et d’émerveillement, un vaste terrain d’exploration intellectuelle et d’affirmation de soi, où chacun peut s’imprégner des idées des autres tout autant que des siennes propres, où les limites qu’a un individu sont celles qu’il s’impose à lui-même. L’école est ce lieu ouvert, précieux, voire mystérieux, où nous construisons ensemble l’avenir. Plus qu’une chance, l’école est un tremplin tout autant que le gage d’un futur meilleur.

Jean d’Ormesson, parfois surnommé le « prince des lettres », incarnait parfaitement l’approche transversale et interdisciplinaire que l’on doit adopter à l’école. Écrivain prolifique -il vouait une admiration sans limite pour l’écriture – philosophe enjoué, conteur et pédagogue admiré, il était convaincu comme Socrate que « le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage ». Convié par les médias pour son érudition et son art de la conversation, il parvenait à captiver son auditoire, à transmettre au plus grand nombre son savoir unique et à partager son amour pour la langue française. Derrière son sourire charmeur et ses yeux malicieux, se cachait en réalité le reflet exact d’un homme d’exception, d’un académicien amoureux de la vie, d’un intellectuel passionné par la beauté de la littérature et de la philosophie.

Quoi de plus naturel, dès lors, que d’associer cet homme illustre, ce bâtisseur de livres, à une institution scolaire, institution dont la vocation est de transmettre un savoir millénaire. Quoi de plus logique, en somme, que d’appeler notre école, Jean d’Ormesson, source intarissable d’étonnement, de questionnement, d’inspiration et d’émerveillement.

Ce nom que notre école porte avec fierté est un gage de qualité et de compétence. Soyez assurés que nous nous évertuerons, et ce de manière permanente, à œuvrer dans le même état d’esprit positif que l’immortel Jean d’Ormesson.


shares