Détails de la formation

Vous souhaitez intégrer une Grande école de commerce telle HEC ou encore l'Essec! Vous recherchez une structure d'excellence pour vous accompagner vers la réussite! Bienvenue à l'École Jean d'Ormesson.

Prépa Écoles de commerce

6 votes, average: 4,67 out of 56 votes, average: 4,67 out of 56 votes, average: 4,67 out of 56 votes, average: 4,67 out of 56 votes, average: 4,67 out of 5 (6 votes, moyenne: 4,67 sur 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...
ecolepriveejeandormesson

La prépa ECE : économique et commerciale, option économique

L’École Jean d’Ormesson propose une prépa ECE (économique et sociale, option économique). Elle vise l’entrée dans l’une des 25 écoles de commerce et de management reconnues par l’État et délivrant le grade de master. Elle est proposée dans une centaine de lycées.

Profil des candidats en prépa ECE

L’ option économique s’adresse exclusivement aux bacheliers ES, ayant de préférence suivi l’enseignement de spécialité “mathématiques” en classe de terminale.

Profil souhaité : un bon niveau en mathématiques et des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie).

Programme de la prépa ECE

En mathématiques, le programme est le prolongement du bac ES, avec une large place donnée aux probabilités. S’y ajoute 1 h d’informatique par semaine.

L’autre enseignement phare est celui d’ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain), qui dresse le panorama des théories économiques avec un éclairage historique.

Enfin la culture générale, qui aborde en 1ère année des notions comme l’héritage de la pensée grecque, l’esprit des Lumières, et les langues, dont obligatoirement l’anglais, complètent le programme.

Débouchés de la Prépa Commerciale, option Economique

> Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue des classes préparatoires :

> Le concours BCE qui regroupe 27 écoles parmi lesquelles on retrouve les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC) et la plupart des ESC de province (Toulouse, Nantes, Lille, Amiens, Rennes, Nice, …),
> Le concours Ecricome qui regroupe les ESC de Bordeaux, Marseille, Reims et Rouen ainsi que l’Institut Commercial de Nancy.

> Le concours BCE permet aussi d’accéder à :

> l’ ESM (École nationale militaire) Saint-Cyr.
> l’ ENS (École normale supérieure) Paris Saclay (ex Cachan), département économie et gestion.

> Les élèves d’ECE peuvent aussi se présenter à d’autres concours qui ne leur sont pas réservés, comme :

> Les concours des IEP (instituts d’études politiques) après la 1re ou la 2e année de prépa.
> Le concours du Celsa (accès en L3 information et communication).

Admissions

Vous souhaitez vous inscrire à la prépa ECE (économique et commerciale, option économique) de l’École Jean d’Ormesson pour la rentrée de septembre 2018! Pour ce faire, vous devez :

> Constituer un dossier de candidature que vous pouvez remplir en ligne dans la rubrique “Admissions” du site internet de notre établissement;
> Les candidats retenus passeront une épreuve écrite d’admissibilité : cette épreuve d’une durée de deux heures a pour objectif de vérifier chez les candidats l’acquisition de compétences définies par les programmes officiels pour entrer dans l’enseignement supérieur
> Les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un oral d’environ trente minutes, au cours duquel sont évalués leur motivation, leur curiosité intellectuelle, leur capacité de réflexion et leur maîtrise de l’expression orale.

Pour candidater, veuillez suivre le lien suivant : JE CANDIDATE

shares