ecolepriveejeandormesson | Élève intellectuellement précoce (EIP) | , , , , , , , , , ,

Associations et spécialistes de la douance en France

L’Ecole Jean d’Ormesson a le plaisir de vous présenter une liste, non exhaustive, d’associations spécialisées sur les questions relatives à la douance, à l’intelligence, à la surefficience mentale, aux surdoués, aux zèbres, aux hauts potentiels intellectuels (HPI), aux hauts potentiels émotionnels, aux élèves intellectuellement précoces (EIP)… bref à tous ceux qui possèdent, peu ou prou, des capacités hors du commun dans les domaines intellectuel, artistique, académique spécifique, dans les arts visuels, le théâtre etc.
Nous avons par ailleurs établi une liste de spécialistes sur la douance. Il peut s’agir aussi bien de neuroscientifiques, de psychologues ou de psychiatres.

> Associations pour les hauts potentiels

GAPPESM (Groupement d’ Aide et de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale) : cette association loi 1901 se fixe pour objectifs de lutter contre l’image négative qu’a l’opinion public sur les « surdoués » ou « précoces » et de faire connaître les spécificités de la douance, les difficultés et les atouts liés à cette différence, dans un esprit de dialogue et d’entraide.

Pour en savoir plus : https://gappesm.net/

Mensa : Selon wikipedia « Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d’admissibilité est d’obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population aux tests d’intelligence (le plus souvent, un test de QI). Elle fait donc partie de la catégorie des sociétés à QI élevé. »

Pour en savoir plus : http://www.mensa.org/

AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces) : association agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, elle regroupe les professionnels de la douance et les parents d’enfants précoces.
L’AFEP est correspondante pour la France de EUROPEAN COUNCIL for HIGH ABILITY.

Pour en savoir plus : http://www.afep-asso.fr/

ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) : l’ANPEIP est une association loi 1901. Agréée par l’Éducation nationale, elle se mobilise pour :

– la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces
– pour une plus juste compréhension de leur « fonctionnement »
– pour une meilleure prise en charge de leurs besoins particuliers, à l’école et aussi à la maison
– pour faire changer le regard des institutions, du grand public, …
– pour veiller à la bonne application des directives des derniers Bulletins Officiels de l’Éducation nationale du 27 octobre 2007 et du 3 décembre 2009, du dernier article du code de l’Éducation Article D332-6 modifié par décret n°2012-222 du 15 février 2012 – art. 1 et à partir de la rentrée scolaire 2012 /2013, de celle du B.O n° 13 du 29 mars 2012 Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 ainsi que du B.O n° 30 du 23 août 2012 (chapitre III paragraphe C)

Pour en savoir plus : http://www.anpeip.org/

> Les spécialistes de la douance

Monique DE KERMADEC

Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste. Spécialiste de la précocité et de la réussite, elle a reçu plus de 10 000 familles en bilan et en entretien. Sa réflexion se construit sur trois notions fondamentales : « le parent est le meilleur allié de l’enfant », « un enfant est plus qu’un QI » et « il n’y a pas d’âge pour réussir ».

Raymonde HAZAN

Psychanalyste, écrivain et conférencière, Raymonde Hazan est spécialisée dans les problèmes du couple et les difficultés des surdoués, pratique l’analyse intensive qu’elle a créé en 1995.

Après avoir créé la théorie HPI/HPE, aujourd’hui Raymonde Hazan a pour objectif de permettre aux surdoués de s’identifier, de prendre conscience de leurs ressources afin de s’épanouir dans leur singularité.

Pour en savoir plus : www.Raymonde-Hazan.com

Béatrice MILLETRE

Béatrice Millêtre est docteur en psychologie et psychothérapeute.

Spécialiste des Thérapies Comportementales et Cognitives, elle a travaillé en collaboration avec plusieurs centres hospitaliers universitaires.

Elle est également spécialiste du fonctionnement du cerveau et est diplômée de Neurosciences.

Pour en savoir plus : https://beatricemilletre.com/

Jeanne SIAUD-FACCHIN

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, le premier centre en France de consultation psychologique intégrative (bilans psychologiques multidimensionnels, prises en charge spécialisées, thérapies revisitées).

Pour en savoir plus : https://www.jeannesiaudfacchin.com

Maud BESANCON

Maud Besançon, Docteur en psychologie, Maître de conférence en psychologie différentielle à l’Université de Nanterre Paris la Défense.

Maud Besançon étudie les enfants à haut potentiel.

Pour en savoir plus : http://maud-besancon.com/

Catherine BESNARD-PERON

Catherine Besnard-Péron est une psychothérapeute hautement atypique qui s’adresse aux surdoués et aux personnalités suffisamment atypiques pour travailler avec une psychothérapeute atypique, nous confie-t-elle sur le ton de l’humour. Dans son approche, elle aborde la relation à la normalité, décalée par rapport à une approche adaptative. Cette approche peut être vue comme positionnant la personne en rébellion par rapport à la norme, mais ce n’est pas du tout le cas.

http://www.cbp-presence.com


shares