ecolepriveejeandormesson | Le lycée

À qui s’adresse l’École privée Jean d’Ormesson ?

Le lycée privé Jean d’Ormesson est une école indépendante située en plein cœur de Paris. Basé sur le modèle finlandais, notre établissement scolaire propose un enseignement de grande qualité tourné vers l’acquisition des savoirs fondamentaux, savoirs dont la teneur est fixée par l’Éducation nationale.

Outre ce socle commun de connaissances, nous offrons à nos élèves la possibilité d’acquérir des compétences complémentaires dans des domaines aussi variés que l’informatique ou la communication digitale. Ainsi en est-il par exemple du codage ou encore de la communication digitale et marketing.

Nous veillons par ailleurs à développer chez eux des compétences relationnelles et sociales, compétences qui leur seront indispensables dans leur quotidien et sur le marché du travail.

Se pose alors la question de savoir à qui s’adresse notre établissement scolaire.

Pour faire simple, il s’adresse à trois types de public.

Il vise d’abord les élèves intellectuellement précoces (EIP), ou « surdoués » ou « hauts potentiels » qui souhaitent bénéficier d’une structure adaptée à leurs besoins particuliers. Il peut s’agir aussi bien d’élèves précoces qui présentent des difficultés scolaire, comme des élèves très performants qui voudraient rassasier leur soif d’apprendre. Il n’est pas inutile de signaler que les directeurs de l’école sont eux-mêmes des Hauts potentiels.

Il vise ensuite les élèves « dys » qui souffrent donc de troublent cognitifs : dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques… Le personnel encadrant dispose de toutes les compétences nécessaires pour prendre en charge ces élèves afin de les accompagner sur le chemin de la réussite scolaire.

Il vise enfin tous les élèves, quel qu’ils soient, qui souhaitent obtenir une mention au diplôme du baccalauréat. Force est néanmoins de reconnaître qu’un tel objectif ne peut-être atteint que si l’élève manifeste un intérêt qui ne soit pas de façade pour ses études.

Pour intégrer l’Ecole Jean d’Ormesson, il vous suffit de compléter et de valider le formulaire d’inscription disponible ICI. Vous serez ensuite contacté par le directeur de l’établissement pour un rendez-vous. A l’issu de ce rendez-vous, un test écrit (dont la vocation est d’évaluer le niveau de français de l’élève) et un entretien oral (pour déterminer la motivation du candidat) seront ensuite proposés à l’élève-candidat. La réussite à ces tests conditionne son intégration dans notre établissement.